Qu’est ce que le chauffage urbain ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

En général, les maisons disposent toutes d’un système de chauffage individuel que ce soit des fours ou des chaudières. Il existe toutefois ce qu’on appelle chauffage urbain. De quoi il s’agit ?

Présentation du chauffage urbain

Le terme chauffage urbain désigne un système de distribution de chaleur qui envoie cette dernière à plusieurs bâtiments à la fois. Cela se fait à partir d’une seule centrale, conçue pour générer de la chaleur et dans certains cas de l’électricité. Les résidents concernés puisent donc de la chaleur dans un système centralisé. Concrètement, une installation de chauffage urbain est mise en place. Celle-ci est constituée d’une chaufferie de grande taille ainsi qu’un réseau de canalisations qui a pour but de distribuer un fluide caloriporteur. Ce dernier va être conduit aux radiateurs des logements desservis par l’équipement. Pour assurer le transfert de la chaleur dans les maisons concernées, des sous stations sont équipées de compteurs. Un logement chauffé de cette manière ne possède donc pas de chaudière mais plutôt de radiateurs qui seront alimentés par le réseau de la ville.

Les énergies utilisées pour un chauffage urbain

Un chauffage urbain est constitué d’une ou des plusieurs chaudières. Peu importe les équipements utilisés, les villes ont plusieurs choix concernant les modes de production de chaleur. En effet, elles peuvent notamment opter pour la combustion de gaz, le charbon ou le bois. Le fioul compte aussi parmi les options possibles. D’autres choisissent le transfert de la chaleur fatale. Cela signifie que la chaleur est générée par d’autres secteurs comme par exemple l’évacuation des eaux usées. Ces techniques sont privilégiées pour une démarche durable. L’exploitation solaire est aussi envisageable. Le choix dépend de plusieurs facteurs que seul un expert peut réellement étudier.

Quelques infos pratiques à savoir sur le chauffage urbain

De nombreuses villes optent pour les réseaux de chaleur grâce à leurs nombreux avantages. Ces derniers intéressent notamment pour leur haut niveau de sécurité. En effet, comme la production de chaleur est centralisée et surveillée par les autorités locales, les risques de dysfonctionnements sont moins élevés. Il faut aussi noter que ces équipements sont plus rentables. Conçu spécialement pour assurer de gros volumes de production, leurs caractéristiques permettent d’importantes économies. Les factures sont donc moins élevées par rapport aux branchements par maison. Il faut toutefois savoir que ce système n’est adapté qu’aux zones densément peuplées. Certaines villes ne peuvent donc pas en bénéficier et doivent installer des systèmes de chauffage individuels.  

Plan du site