Poêle à granulés ou gaz : quel système choisir ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

Poêle gaz ou à granulés ? Avant de faire votre choix, il est important de prendre en compte les aspects pratiques et esthétiques de chacun d’entre eux. Les poêles à granulés sont devenus très prisés à cause du crédit d’impôt. De son côté, le poêle gaz séduit de plus en plus d’adeptes. Accordez-vous quelques minutes pour faire le bon choix. 

Le poêle à gaz

Pour produire de la chaleur, un poêle à gaz se sert de la combustion du gaz s’opérant à l’aide d’un brûleur. Les bouteilles de gaz qui alimentent cet appareil ont besoin d’être changées lorsqu’elles sont vides. Provenant de la combustion, la fumée s’évacue à travers un conduit d’évacuation qui donne sur l’extérieur. L’appareil à gaz diffuse de la chaleur depuis l’endroit où il est placé. Côté esthétique, les poêles à gaz peuvent s’adapter sans difficulté à tout type d’intérieur. Nécessitant peu d’entretien, ce système de chauffage est très pratique en répondant tous les besoins en chauffage. Une fois que le poêle à gaz est en marche, il y a une rapide montée de température et la pièce se réchauffe rapidement. Par rapport au bois, le gaz est considéré comme une énergie fossile qui est assez polluante. La pièce où il est installé doit être convenablement aérée.  

Le poêle à granulés

Avec un excellent rendement thermique, le poêle à granulés offre un grand confort dans une habitation. En plus d’être sur-mesure, la chaleur homogène qu’il produit s’adapte à tous les besoins en chauffage. La puissance de ce mode de chauffage peut être réglée tout comme les heures de chauffe. On peut installer un poêle à pellets dans un appartement ou une maison. Facile d’utilisation, il n’a pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée pour évacuer des fumées. On doit juste s’assurer qu’il soit parfaitement chargé de pellets. Un peu bruyant, le poêle à granulés requiert un nettoyage hebdomadaire afin de conserver des performances optimales.  

La différence entre un poêle à gaz et à granulés

Que ce soit les poêles gaz ou à granulés, ils sont tous les deux des appareils qui chauffent efficacement un foyer. Côté rendement, ils affichent les mêmes performances de 85 % environ. En termes de prix, les appareils de chauffage à granulés et à gaz ont des prix qui se rapprochent (3000 à 7000 €). Toutefois, lorsque le nouveau CITE de 2020 a été mis en œuvre, la donne a complètement changé. Le tarif du poêle à granulés à l’achat est limité à 1 500 €. Quant au coût d’entretien et de consommation, les poêles gaz s’avèrent être plus économiques. Préférez un poêle à granulés si vous ne vous souciez pas trop du bruit, de l’aspect esthétique et de l’entretien. Par contre, choisissez le poêle gaz pour un côté pratique, un fonctionnement sans bruit et avec de jolies flammes.           

Plan du site