Se chauffer au bois : est-ce vraiment écologique ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

Choisir de se chauffer au bois, c’est réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère en privilégiant des sources d’énergie respectueuses de l’environnement. Comparée aux combustibles fossiles, l’énergie du bois est une source d’énergie renouvelable qui peut être utilisée avec des poêles ou des cheminées efficaces pour mieux protéger la planète.

Le bois, une énergie écologique et propre !

Parmi les sources d’énergie disponibles, le bois énergie est l’un des rares combustibles neutres en carbone. En effet, lors de la photosynthèse, un arbre fixe autant de carbone qu’il en libère lors de la combustion de ses bûches. Contrairement aux combustibles fossiles, qui émettent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, contribuant ainsi à l’effet de serre et au réchauffement climatique, le bois énergie est une source d’énergie propre. C’est en effet une solution peu polluante dans la mesure où le bois produit très peu de déchets et de polluants lorsqu’il est transformé et utilisé comme source d’énergie finale. Lorsqu’il brûle dans un poêle ou une cheminée, le bois libère du dioxyde de carbone, mais au final, un arbre capte autant de dioxyde de carbone qu’il en libère lors de sa combustion, c’est pourquoi on l’appelle l’énergie verte.

L’impact des énergies fossiles sur la planète !

L’énergie du bois présente plusieurs avantages pour la planète. Les combustibles fossiles sont des combustibles riches en carbone qui tirent leur énergie de roches issues de la bio-fossilisation : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Existant en quantité limitée sur Terre, ils peuvent être considérés comme non renouvelables, car leur reconstruction naturelle prend des millions d’années. Au rythme actuel d’extraction, ces énergies tendent à s’épuiser. Plus inquiétant, ces sources d’énergie sont largement utilisées pour soutenir le développement économique mondial. Leur combustion entraîne la libération de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’air, créant un effet de serre.

Les énergies renouvelables !

Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France, devant le solaire et l’éolien. Par ailleurs, il faut noter que les forêts françaises se reconstituent naturellement ou sous l’influence des activités humaines grâce à la replantation d’arbres et à une gestion forestière responsable. Troisième forêt d’Europe, la forêt française occupe 30% du territoire et est encore sous-exploitée. Quelle que soit sa forme, il n’y a aucun risque de pénurie de bois dans les années à venir. L’homme utilise le bois pour se chauffer depuis des millions d’années et le chauffage au bois a encore de beaux jours devant lui.

Plan du site