bois-chauffage

Quelle source d’énergie est la plus économique pour un poêle ?

C’est le moment de penser au chauffage. Les poêles à bois ont le vent en poupe. Il vous permet de vous orienter vers les énergies renouvelables dans l’espoir de faire de grosses économies. Mais il existe en fait deux types de poêles. Poêle à bûches ou poêle à pellets, c’est le moment de décider quel est le meilleur partenaire pour vos économies à long terme.

Le poêle le moins cher

Afin de déterminer quel poêle est le plus économique, vous devez d’abord envisager l’achat d’un équipement de chauffage. C’est le poêle à bois qui est le plus économique. Son prix moyen est la moitié de celui d’un poêle à granulés, même si les prix varient beaucoup en fonction des performances et de la conception de l’appareil. Si vous envisagez des coûts à court terme, c’est une bonne idée de vous procurer un poêle à bois.

Quel poêle installer ?

Au niveau de l’installation, évidemment les coûts sont relativement les mêmes. En effet, ces deux poêles à bois nécessitent l’installation de conduits de fumée pour évacuer les fumées. Leur fonctionnement de base est relativement le même, car il s’agit de la combustion du bois, quelle qu’en soit la forme, ce n’est pas au niveau de l’installation, vous allez vraiment faire la différence au niveau économique.

Les coûts du combustible

Il est constaté que la bûche coûte moins cher que le pellet. Vous devez donc vous tourner à nouveau vers les poêles à bois pour réduire les coûts. Selon une association de promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, le prix des bûches est de 0,045 euro par kWh, tandis que le prix des granulés en vrac est de 0,070 euro par kWh. Cependant, les choses ne sont pas si simples. Lorsqu’il s’agit de chauffage au bois, outre le prix du kWh, il faut aussi parler de performance. Et cette fois, la tendance s’est inversée. Les pellets sont plus efficaces que les bûches. Ils ont un pouvoir calorifique supérieur de 4,9 kWh/kg et un log de 4 kWh/kg. Selon le label de qualité Flamme Verte, les poêles à granulés ont un rendement moyen de 85 à 87 %, tandis que les poêles à bûches ont un rendement de 75 %. Selon l’équipement, votre poêle à granulés peut être jusqu’à 95 % économe en énergie. Cela s’explique notamment par la moindre humidité du combustible environ 11 % pour les pellets contre 18 % à 20 % pour les bûches. Évidemment, pour la même quantité de combustible, les pellets chaufferont mieux votre espace.

Quitter la version mobile