Pourquoi une bûche compressée encrasse moins les conduits de fumée ?

Alternatives aux bûches traditionnelles, la bûche de bois compressée est surtout utilisée en tant que chauffage d’appoint dans les appartements ou maisons grâce à son pouvoir calorifique important. En pavés, rectangulaires et cylindriques, les bûches de bois compressées sont aussi prisées car elles salissent moins les conduits de fumée mais également grâce à leur durée de combustion supérieure à celle d’une bûche classique.

Bûche de bois compressée : qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle aussi bûche densifiée et bûche calorifique. Elle est une accumulation de déchets végétaux provenant, le plus souvent, de l’agriculture (tournesol) et de l’industrie du bois (sciures, copeaux…). Ce sont généralement les déchets non-traités de hêtres de chênes qui constituent la bûche de bois compressée. Ensuite, ces résidus de végétaux sont compactés et unis via la lignine (un liant naturel du bois). Les bûches compressées chez Simplyfeu, fournisseur de bois de chauffage, sont présentées sous formes rectangulaires, cylindriques ou encore de pavé pour rendre plus facile leur insertion dans le poêle. Elles se particularisent par le fait d’avoir une humidité faible. Il est, de ce fait, important de les garder à l’abri de l’humidité et au sec, en vue de conserver longtemps (jusqu’à 3 ans) leur qualité de combustion. Pour en trouver, allez sur

Du bois de chauffage propre et éco-responsable

La bûche de bois compressée conserve la propreté de l’habitation et salit moins les conduits de fumée, par rapport aux bûches classiques. En effet, elle produit moins d’un pourcent de cendre. De ce fait, l’entretien du foyer vous sera plus rapide et plus facile. Outre ces avantages, la bûche de bois compressée ne crépite pas. Les risques de projection sont ainsi écartés. Ce n’est pas tout ! Il s’agit de bois de chauffage dont la fabrication déloge toutes les contaminations par des insectes. Par ailleurs, grâce à sa composition, la bûche de bois compressée est un combustible écologique. Elle n’exhale aucun gaz à effet de serre. Elle dégage 6 fois moins de CO2 que le gaz de ménage et 12 fois moins que le fioul. En outre, l’usage de résidus pour sa production contribue à réduire les prélèvements de bois dans les forêts. Enfin, sachant qu’elle engendre moins de cendre, elle est également plus respectueuse de l’environnement.

Du bois de chauffage facile à utiliser

La taille standardisée de la bûche de bois compressée permet un stockage plus aisé. Grâce à sa densité, vous aurez jusqu’à 4 fois plus de place durant son stockage. De plus, ce bois de chauffage est utilisable dès son acquisition et disponible toute l’année. Le dimensionnement de la bûche calorifique est accommodé à tout type de matériel de chauffage (chaudière, insert, cheminée…), sans nécessité de la recouper. Grâce à sa combustion lente, vous n’aurez pas à vous soucier de votre feu durant de nombreuses heures. Les bûches densifiées de nuit, par exemple, peuvent brûler jusqu’à 10 heures. La bûche de bois compressée ne renferme que 8% d’humidité après 6 années de séchage, si celle du bois classique est de 15 à 20%. Voilà pourquoi sa combustion est plus longue. Cependant, cela peut également s’expliquer par sa compacité plus importante qu’une bûche traditionnelle. Enfin, le bois compacté est un produit standard apprêté en carton. Il est, de ce fait, aisément manipulable et ne laisse pas de souillures.

Plan du site