Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

L’hiver arrive et vous avez peur de ne pas avoir assez de chaleur pendant cette période. L’utilisation d’une pompe à chaleur est une des solutions qui s’offre à vous. Mais, comment fonctionne cet appareil ? Quels sont ses différents types ? Et enfin, quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur fonctionne en quatre étapes. Tout d’abord, l’évaporateur prélève la chaleur à la source (sol, air ou eau) et la transmet au liquide caloporteur. Ce liquide change alors d’état et est transformé en gaz chaud par le compresseur.

Le fluide caloporteur reprend ensuite sa forme initiale. Ceci est dû à la puissance thermique du condenseur. Vient alors la phase finale de l’opération. La température va baisser grâce au détendeur. La pression du fluide frigorigène est réduite. La pression du fluide frigorigène est ramenée à son niveau initial. Et, la pompe diffuse la chaleur dans la pièce.

Il faut noter que le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite un emplacement à l’extérieur de la maison.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Elles fonctionnent avec un condenseur à eau ou à air. En voici quelques exemples.

  • La pompe à chaleur aérothermique (air/air) : c’est un système de chauffage plus efficace et plus économique. Son principe est de capter les calories présentes dans l’air.
  • La pompe à chaleur basse température : son principe est d’utiliser les calories de l’air pour chauffer l’eau du plancher chauffant. Elle peut chauffer l’eau grâce à l’échangeur qui est placé dans un module hydraulique.
  • La pompe à chaleur haute température : elle permet de créer de l’eau à haute température. Elle peut remplacer une chaudière classique par celle-ci.

Il existe par ailleurs des pompes à chaleur hydrothermiques et des pompes à chaleur géothermiques.

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de chauffer l’air pendant l’hiver. Cet appareil peut augmenter au maximum la température d’une pièce où il est installé. Il faut noter que l’appareil est moins efficace si le thermomètre représente des températures extrêmes, en mode chauffage.

Par ailleurs, le climatiseur a un rôle de déshumidificateur de l’air ambiant. Il empêche le développement de virus ou de bactéries. Et cet appareil élimine les odeurs. Il représente un confort de vie, car il empêche l’entrée des allergènes, et des polluants à l’intérieur des pièces.

De plus, ce sont des appareils plus écologiques. Les appareils de climatisation actuels sont moins consommateurs d’énergie. Il y a donc une réduction de l’empreinte écologique sur l’environnement.

Enfin, les climatiseurs sont économiques et efficaces. Ils sont beaucoup plus rentables grâce à la réduction du bruit lors de leur utilisation.

Plan du site