A partir de quels matériaux sont produites les bûches compressées ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

Les bûches compressées présentent de nombreux avantages. Celles-ci intéressent notamment pour leur pouvoir calorifique relativement élevé. Elles sont également bénéfiques pour leur régularité de combustion constante ainsi que leur manipulation propre et sans poussière. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’elles rencontrent un succès grandissant sur le marché, sans compter leur côté écologique. À partir de quels matériaux sont produites les bûches compressées ?

Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?

Pour comprendre de quoi sont faites les bûches compressées, il est nécessaire de savoir de quoi il s’agit réellement. En général,elles sont des bûches fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois. Ces dernières sont collectées dans les menuiseries ou directement dans les scieries. Contrairement à certains autres produits, elles ne subissent aucun traitement chimique. C’est pour cela que ces bûches sont considérées comme étant des produits écologiques. Les déchets issus du bois sont récupérés par les responsables pour être ensuite acheminés vers des sites spécialisés. Cela peut être des usines de transformation de bois secs ou des usines dédiées. Dans tous les cas, les bouts de bois obtenus seront transformés en bois de chauffage compressé.

Une bûche compressée est donc conçue à partir de sciure de bois

Les bûches compressées sont issues d’un agglomérat de sciures et de copeaux de bois secs. Ce sont les déchets produits par l’industrie du bois qui sont collectés et transformés pour devenir des bois de chauffages compressés. Il faut cependant noter que les techniques de transformation varient d’une usine à un autre. Si certaines retravaillent les matières premières, d’autres les laissent à leur état d’origine. Cela dépend généralement de la qualité du bois récolté. Il peut donc arriver que des opérations de séchage et d’affinage soient au programme afin d’assurer la qualité des bûches finales. Pour éviter toutefois l’utilisation de produits inappropriés et techniques non conformes, les professionnels prennent le temps de choisir les sous-produits et déchets de menuiseries qu’ils vont utiliser. La sélection du bois est donc une étape indispensable.

Quelques infos pratiques à connaître sur les bûches compressées 

Si les bûches compressées sont faites de sciure et copeaux de bois, il faut savoir que leur forme n’est pas forcément la même. Vous trouverez sur le marché différentes formes parmi lesquelles il vous faudra choisir. Entre les cylindriques, les rectangulaires et hexagonales, large est le choix! Concernant l’appareil de chauffage adapté, l’équipement à utiliser dépend entièrement de vos préférences. Vous pouvez soit opter pour une chaudière, une cheminée, un insert ou encore une cuisinière à bois.

Plan du site